Aide au permis de conduire automobile

En contrepartie d'une activité bénévole au sein d'une association, la Ville de Domène a mis en oeuvre un dispositif innovant afin d'aider les jeunes doménois âgés de 15 à 22 ans à financer leur permis de conduire.  

  • Pour qui ? Jeunes doménois de 15 à 22 ans.
  • Pourquoi ? Faciliter la mobilité qui est source d'accès à l'emploi ou à la formation.
  • Comment ? Réaliser 50 heures ou 100 heures de bénévolat au sein d'une association doménoise ou autre si elle est à but caritatif.
  • Montant de la bourse : 250 € (pour 50h de bénévolat) ou 500 € (pour 100h de bénévolat).

Renseignements au Diapason. Tél. : 04 76 77 51 00.

L'accès au bénéfice du dispositif "Aide au permis de conduire" se fait sur dossier, puis sur entretien.

Documents à télécharger pour instruction du dossier (demande, charte des engagements, contrat de partenariat)

Autos-écoles partenaires (mais une convention peut être signée avec d’autres auto-écoles)

  • Snow conduite à Gières
  • Les 7-Laux auto/moto école à Brignoud

Les réformes du permis de conduire en 2024 :

Les différentes étapes nécessaires pour obtenir ce document sont regroupées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Vous pouvez retrouver toutes vos démarches relatives à l'obtention du permis de conduire, toutes vos démarches sont centralisées: 

  • déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • consultation de l'avancement de votre dossier,
  • vérification de votre solde de points

En France, l'examen du permis de conduire est accessible dès 17 ans depuis janvier 2024. L'objectif de cette initiative est de favoriser la mobilité des jeunes, notamment ceux qui vivent en milieu rural, afin de renforcer leur accès à l'emploi.

En cas de passage en candidat libre, vous pouvez retrouver toutes les démarches dont la demande du numéro NEPH sur le site de l’ANTS.
Si vous êtes inscrit dans une auto-école
, celle-ci pourra vous accompagner dans toutes vos démarches, ou dans la majeure partie des cas, les prendre intégralement en charge.

L'épreuve pratique du permis de conduire est désormais accessible aux jeunes participant à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), ou conduite accompagnée, à partir de 17 ans ou plus. Cette modification permet à tous les candidats, qu'ils souhaitent conduire accompagné ou non, de bénéficier de cette possibilité, sans attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l'examen.